L’aventure des Coprods du film Brillantissime

Le programme Le Siège Renault a choisi de vous faire pénétrer dans les coulisses du premier film de Michèle Laroque en tant que réalisatrice, produit, en partie, grâce au crowdfunding (financement participatif).

Le projet que Michèle Laroque nous a exposé nous a beaucoup plu puisqu’elle a eu envie de créer une communauté de particuliers qui sont devenus partie prenante de toutes les étapes de la vie de ce film, depuis la rédaction du scénario jusqu’à sa sortie en salles.Le crowdfunding n’est pas nouveau. De nombreux projets artistiques ou autres font appel au financement participatif.

B1

Ce qui fait le « plus » du projet lancé par Michèle Laroque, c’est que son film a été financé de manière classique (France 2, Canal +, Studio Canal) et qu’elle a eu envie de permettre à chaque personne désireuse de participer financièrement à l’aventure de ce film : l’argent réuni servant à organiser des événements destinés à cette communauté de « Coprods ». 

Les « Coprods » ont ainsi pu : monter les marches en sa compagnie au Festival de Cannes, découvrir le scénario et participer à la lecture de celui-ci en présence des acteurs, assister au tournage, participer à une projection test pendant le montage, assister à l’Avant-Première du film, accompagner les acteurs lors des émissions de promotion... Une communauté de 2250 « Coprods » est ainsi née et une plateforme digitale a été créée pour partager avec eux chaque étape importante de la vie du film.

B2

Depuis sa création en octobre 2013, cette plateforme dénommée « Monfilmavecmichele.com » a permis de partager avec les Coprods de nombreux contenus photos et vidéos mis régulièrement à leur disposition. Elle leur a également permis de suivre à distance les différentes étapes de l’évolution et de la réalisation de « leur film », tout en les impliquant pleinement dans les décisions prises, telles que le choix du titre.

Pendant toute la période de développement du film ainsi que dans la préparation et le tournage, les Coprods ont pu être informés en temps réel de toutes les avancées : casting, décors… Ils ont pu, grâce au blog, réagir et interagir entre eux et avec les différents acteurs du projet. 

Et vivre au cœur de leur passion Cinéma !

Au cinéma le 17 janvier 2018