Rencontre photogénique de Stéphane Kossmann sur les planches de Deauville

Il est le photographe officiel des stars du Festival de Cannes et de Deauville.  Depuis presque 30 ans, Stéphane Kossmann est aux premières loges des tapis rouges et propose un regard plus humain sur les talents du cinéma. Laurent Weil est venu rencontrer l’artiste pendant une séance de shooting avec le rappeur Abd al Malik, membre du jury de la Révélation.

Rencontre photogénique de Stéphane Kossmann sur les planches de Deauville

« Une photo réussie c’est une lumière, c’est une expression de visage. » répond-il à Laurent Weil qui tente de déceler ses secrets de photographe mondialement reconnu. Stéphane Kossmann a donné rendez-vous au lever de soleil à Monsieur Cinéma de Canal+ sur les emblématiques planches de Deauville pour une démonstration privée de son travail.

Rencontre photogénique de Stéphane Kossmann sur les planches de Deauville

« La photo c’est un angle et une lumière, mais ce qui fait la différence, ce sont les années de pratique ». De la pratique, Stéphane Kossmann en a. Il a travaillé pour des magazines et les marques les plus prestigieuses. A la différence de ses confrères, il ne photographie qu’en noir et blanc et sans flash, un exercice difficile au milieu de la foule surexcitée.

Le festival, c’est un marathon, et le tapis rouge un sprint.

Ses photos à peine retouchées redonnent ainsi un côté authentique et sincère aux visages des stars de cinéma. Autre particularité et non des moindres, il ne capture jamais leurs expressions si elles regardent son objectif. C’est ce style singulier qui lui a valu en 2005 une exposition géante à Deauville avec 120 portraits dans les rues.

J’ai envie que ce rêve qu’on voit dans les films, on le retrouve dans mes images.

7h30, le soleil pointe à peine le bout de son nez. Stéphane et Laurent ont donné rendez-à Abd al Malik, pour une séance shooting aux couleurs du crépuscule. Le chanteur et le photographe se connaissent bien. Un sentiment de confiance et de sérénité émane du visage du chanteur lorsqu’il pose entre les barrières des cabines de bains des plus grands noms du Cinéma hollywoodien.

Rencontre photogénique de Stéphane Kossmann sur les planches de Deauville