Renault et le Cinéma : la vie,
passionnément.

S’il fallait récompenser les grandes entreprises mondiales qui aiment et soutiennent le Cinéma, nul doute que Renault recevrait la Palme d’or ! Depuis plus d’un siècle, les voitures Renault sont mises en scène dans des films et le Groupe Renault apporte un soutien constant au 7ème Art, en France et sur tous les continents.

En 1908, c’était une Renault modèle XB qui s’illustrait dans L’homme aux gants blancs, film muet d’Albert Capelani. En 2016, c’est dans une Renault ZOE que l’héroïne de Papa ou Maman 2 sillonne les routes. Entre temps, beaucoup de véhicules Renault ont été acteurs et témoins des plus belles histoires d’amitiés, d’amour ou d’aventure contées par le 7ème Art.

1959, Brigitte Bardot dans sa Renault FLORIDE.

Dans leur carrière d’acteur, les véhicules Renault ont eu la chance de tourner avec les plus grands.
Ils sont passés devant la caméra de notamment René Clair, Jean Renoir, Jacques Tati, Henri-Georges Clouzeau, Georges Lautner, Yves Robert, Jon Glen, Wim Wenders, Claude Lelouch, Steven Spielberg ou encore James Cameron.

Quant aux acteurs et actrices avec qui ils ont partagé l’écran, il y a là aussi, de quoi être fier ! Brigitte Bardot, Louis de Funès et Sophie Marceau ont tous les trois marqué l’histoire du Cinéma à bord d’une Renault. Parfois, la voiture au Losange a même été l’actrice principale du film dans lequel elle tournait ! C’est le cas du film Trafic (1971) de Jacques Tati qui fait la part belle à la célèbre Renault 4, symbole d’une vie plus facile pour toute une génération.

La Renault 4L dans Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré.

En plus de 100 ans de collaboration avec le Cinéma, Renault a été le témoin mais aussi l’acteur de trois grands succès du 7ème art !
Dans le succès planétaire Titanic, c’est dans une Renault 35CV que Leonardo di Caprio et Kate Winslet s’abandonnent l’un à l’autre.
Dans Bienvenue chez les Ch’tis, Dany Boon et Kad Merad parcourent les routes du Ch’nord au volant de leur Renault TRAFIC.
Enfin, c’est à bord d’un KANGOO aménagé qu’Omar Sy facilite le quotidien de son patient François Cluzet dans l’irrésistible Intouchables.

Renault TALISMAN véhicule officiel du Festival de Cannes.

Outre la présence de ses véhicules dans les films, le soutien de Renault au Cinéma passe par les partenariats avec les plus grands festivals, à l’image de Deauville, l’Alpe d’Huez, Angoulême, Lyon, Cabourg, Marrakech, Londres ou Venise*. Et puis il y a bien sûr le Festival de Cannes, dont Renault est partenaire depuis 1983. Une fois par an, La Croisette devient la capitale mondiale du Cinéma, mais aussi de la beauté, du glamour et … du French Design. Les plus grandes stars sont ainsi déposées en TALISMAN ou en ESPACE, au pied des mythiques marches du Palais des Festivals.

Avec le programme du Siège Renault, vivez au cœur de votre passion Cinéma : depuis 2016, des heureux gagnants ont déjà pu pénétrer au cœur de l’univers du Cinéma en participant à des évènements tels que le Festival de Cannes ou le Festival de Deauville. Une passion n’est que meilleure lorsqu’elle est partagée, c’est pourquoi Le Siège Renault est heureux de pouvoir faire vibrer les plus fervents amateurs de Cinéma !

* (jusqu'en 2016)

Les Renault mythiques
du Cinéma français