Gazon béni

Au Rugby, la qualité du terrain a une influence réelle sur la qualité du spectacle. En hiver, avec l’enchaînement des matchs, la pelouse souffre encore plus après chaque mêlée, chaque ruck ou cadrage-débordement.  

L’ASM Clermont Auvergne connaît bien ces hivers rigoureux du Massif central. Au point d’avoir tout mis en œuvre, il y a deux ans, pour en finir avec cette qualité regrettable de terrain. Une réussite que Cédric Heymans ne pouvait s’empêcher d’aller vérifier de plus près pour Le Siège Renault. Il retrouve au stade Marcel-Michelin Arnaud Chausi, le Stadium Manager de l’ASMCA, un homme aussi méticuleux que passionné.

Pelouse

Quotidiennement, Arnaud coordonne une équipe de jardiniers pour que la pelouse soit prête le jour du match et qu’à chaque rencontre elle soit de qualité optimum. Il confie à Cédric la manière dont ils mettent tout en œuvre pour la bichonner. Ça passe par une coordination, chaque matin, entre François, un des jardiniers, et le staff technique pour savoir quels sont les missions de chacun.

Des égards qui n’auraient abouti à de réels résultats sans un investissement significatif du club. Et ce geste, la direction de l’ASM a choisi de le faire l’été 2016 en investissant dans une pelouse hybride.
Une particularité qui ne manque évidemment pas de piquer la curiosité de Cédric.

Pelouse

Le secret ? Arnaud, le Stadium Manager, explique que tout réside dans des fibres synthétiques plantées dans le sol, autour desquelles le gazon naturel va venir s’enrouler au moment de la pousse. Cette technique – 5% de synthétique, pour 95% de naturel – "rend l’arrachage beaucoup plus difficile et favorise la résistance dans le temps", confie François, le jardinier… Au grand bonheur des Clermontois. Spectateurs, comme joueurs.
Les Jaunards ont de quoi être fiers.

Pelouse

En moins de deux saisons, ce magicien à la main verte a réussi à faire passer – selon la ligue – la pelouse clermontoise de la 22e position des plus belles pelouses du rugby hexagonal, à… la 1ere !
Prouesse validée par Cédric Heymans ? Sans contestation possible.