Dans les coulisses du succès 

A quelques jours d’une grande échéance sportive, comment un athlète se prépare-t’il à cet événement ? Par une approche aussi bien physique que psychologique, que Frédéric Michalak explore pour « Le Siège Renault » au contact des meilleurs atouts de nos champions.

Dans les coulisses du succès 

Psychologue de renom dans le milieu sportif, Meriem Salmi fut responsable du suivi psychologique à l’INSEP durant treize années auprès des athlètes français. Aujourd’hui, elle a quitté ses bureaux du campus du sport d’élite tricolore et accompagne certains de nos plus grands champions (Teddy Riner, Romain Grosjean… dans leur quête de titres, tout comme dans les moments de carrière plus délicats. « A l’approche d’une finale, l’athlète est à la fois excité, stressé, il a envie de se transcender, peur de mal faire et peur de perdre. Mon travail, c’est de cadrer tout cela. » Pour Meriem Salmi, ce travail de fond est indispensable face à la pression qu’endurent les sportifs de haut niveau.

Ne pas être obsédé par le résultat, ne pas tout mélanger, et se recentrer. 
Dans les coulisses du succès 

Indissociable d’un esprit conquérant, la préparation physique permet d’optimiser les performances pour parvenir au sommet le jour J. Frédéric mène l’échange avec Guy Ontanon, entraîneur national d’athlétisme. Ce dernier, faiseur de champions (Muriel Hurtis, Christine Arron, Sylviane Félix, Ronald Pognon…), y livre notamment son avis sur la manière dont il ferait travailler les rugbymen à l’entraînement mais également, sur « l’importance du sommeil et de l’hydratation » et d’une hygiène de vie parfaite à quelques jours d’une grande finale !