Renault F1, une logistique poids-lourd

Le Championnat du monde FIA de Formule 1 est une machine à rêves. Tous les 15 jours, pilotes et constructeurs se retrouvent aux quatre coins du monde pour y défendre leurs couleurs. Mais derrière l’un des plus grands shows mondiaux se cache une logistique hors-normes où rien n’est laissé au hasard. Et c’est à Enstone, au milieu de la campagne anglaise, que tout se joue.

F1 transport

Le Grand Prix de F1 de Silverstone est imminent et Margot Laffite nous ouvre les portes d’un lieu tenu secret : l’ L’Usine Renault Sport Racing d’Enstone. Située à moins d’heure de route du légendaire circuit britannique, elle abrite le savoir-faire Renault en F1.

F1 transport

Margot y fait la rencontre de deux hommes de l’ombre et personnages clés du succès de cette logistique : Andrew Green (Transport Manager) et Steve Leadbeater (Chief Truckie). Le premier veille sur la gestion des effectifs et la logistique globale lors des déplacements vers les Grands Prix.

F1 transport

Steve, quant à lui, il est le dernier maillon de la chaine. Après avoir chargé un des quinze poids-lourds, il est en charge de la livraison des voitures ou des pièces mécaniques sur les lieux de courses.

Une véritable prouesse collective !