Renault, partenaire
historique du Sport Auto

23 titres Pilotes et Constructeurs en F1, 170 victoires en Grand Prix, inventeur du Turbo en F1, mais aussi triple champion en titre en FE (Formule Electrique), Renault est le champion incontesté du Sport Automobile. Et la marque est heureuse de pouvoir partager sa passion avec vous !

La performance, les sensations et l’esprit d’équipe sont autant de valeurs véhiculées par le sport automobile et partagées par Renault. Le Losange est engagé dans ce sport, que ce soit en qualité de motoriste, de constructeur ou de propriétaire d’équipe.

Dès décembre 1898, Louis Renault gravit la rue Lepic – la plus escarpée de Paris – avec sa Voiturette Type A, prouvant la performance de cette voiture révolutionnaire à transmission directe. En 1902, l’agile et légère Type K, équipée du premier moteur 4 cylindres de Renault, s’imposait à l’arrivée du Paris-Vienne. Plus près de nous, Renault présentait en 1977 la toute première F1 à moteur turbo.

Depuis ses débuts en Sport Automobile, Renault a toujours cherché à innover. Au cours de son histoire, les technologies développées par les ingénieurs Renault Sport ont permis à la marque de se distinguer en compétition mais également de faire évoluer ses modèles de série, nourrissant le marché de véhicules performants et avant-gardistes. Fort d’avancées technologiques et techniques en Sport Automobile, Renault a connu de nombreux succès sur les circuits, les rallyes ou les différents championnats.

Le progrès chez Renault, c’est une philosophie

Toutes les activités de Renault en compétition sont regroupées sous l’entité Renault Sport Racing dont le cœur reste la F1, écrin des plus beaux succès du Losange. Tout commence en 1977, lorsque Renault est le premier constructeur à oser introduire le moteur Turbo sur les circuits, un choix décisif pour le futur de la marque.
Bien qu’au fil des années, Renault ait régulièrement cessé son activité de constructeur de véhicules de course à part entière, le Losange n’en est pas moins resté fidèle à son moteur : la performance.
Ainsi, Renault a toujours innové en tant que motoriste et équipé plusieurs écuries en moteur depuis les années 80.
À partir des années 90, Renault enchaine les succès en commençant par gagner son premier titre mondial en 1992 avec le pilote Nigel Mansell. À l’époque partenaire des équipes Williams et Benetton, Renault remporte 74% des courses disputées entre 1995 et 1997.

En marge de la discipline depuis la fin de la saison 97, la marque revient en force en 2001 en tant que constructeur à part entière. Les sites d’Enstone (UK) et Viry-Châtillon (France), sur lesquels se situent les usines Renault Sport, tournent à plein régime et ne cessent d’innover en terme de châssis et de moteurs.

Depuis 2001, l’engagement de la marque Renault en Formule 1 est jalonné de succès et son palmarès démontre sa capacité à gagner face à une concurrence intraitable. Parmi les faits marquants de cette décennie, on retiendra la première victoire du Renault F1 Team en 2003 au Grand Prix de Hongrie et les premiers titres Pilotes et Constructeurs acquis avec Fernando Alonso.

En 2014, Renault réaffirme ses positions en présentant une nouvelle technologie de moteur, en ligne avec une nouvelle réglementation technique imposant aux Constructeurs un système hybride qui combine moteur thermique et électrique. Dès la fin de l’année 2015 suite à une pause de 4 ans, Renault redevient constructeur à part entière, résolument tourné vers l’avenir sous ses entités fortes que sont Renault Sport Racing (compétition) et Renault Sport Cars (constructeur et technologie).

Mais la Formule 1 n’est pas le seul point fort de Renault. Engagé dans le développement de véhicules électriques aussi bien pour ses modèles de série que pour ses véhicules de compétition sportive, le Losange brille en FE (Formule Electrique), le monde de la course automobile 100% électrique. L’équipe Formule E Renault e dams est dirigée par Jean-Paul Driot et Alain Prost, pilote emblématique Renault.
Pionnier du véhicule 100% électrique avec sa gamme Z.E. (zéro émission), Renault encourage l’émergence d’une nouvelle forme de course automobile, plus accessible et respectueuse de l’environnement.
Et cet engagement porte ses fruits puisque l’équipe Renault e.dams remporte les trois premiers titres de Champion de Formule E FIA lors des saisons 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.

Renault et la Formule 1 c’est :
  • 40 ans de présence
  • + de 600 Grand Prix,
  • 170 victoires,
  • 11 titres pilotes,
  • 12 titres constructeurs

En Formule E, et seulement après 3 saisons d’existence pour cette nouvelle discipline, Renault e.dams a raflé la mise en remportant les 3 titres Constructeurs et 1 Titre Pilotes avec Sebastien Buemi.

Aujourd’hui, Renault souhaite partager sa passion. Grâce au programme Le Siège Renault, la marque offre une chance aux amoureux de ce sport de découvrir ce milieu de l’intérieur.
À partir de 2017, Le Siège Renault a le plaisir d’inviter les plus fervents amateurs de course à vivre des expériences exceptionnelles au cœur des Teams et des plus grands évènements du milieu du Sport Automobile !